fr

Le connecteur ABB peut-il entrer sur le marché intérieur chinois en remplacement des produits nationaux ?

Catégorie:l'information       

Distribution spécialisée de connecteurs, faisceaux et câbles
Dans les équipements militaires tels que la défense, l'aérospatiale, les navires, les systèmes d'armes, les radars, les missiles, et les drones, les connecteurs agissent en tant que composants critiques pour les interfaces électriques, et leur fiabilité, leurs performances en environnement, leur durée de vie, et leur résistance aux chocs et aux vibrations sont extrêmement strictes. Traditionnellement, de nombreux projets militaires privilégient le choix des grandes marques internationales (comme Amphenol, TE, ITT, Hirose, etc.) ou des marques de connecteurs haut de gamme avec le certificat militaire. ABB, bien que possédant une solide base dans les domaines de l'électricité et de l'automatisation, et s'impliquant dans les câbles de protection et les systèmes de connexion haut de gamme, dispose de peu d'informations publiques dans le domaine des "connecteurs militaires" stricto sensu.

Cependant, cela ne nous empêche pas d'analyser sous différents angles : les exigences techniques, les normes militaires, la tendance de substitution des produits nationaux. Où se trouvent les difficultés pour que les connecteurs nationaux entrent dans le système militaire ? Quelles marques ont du potentiel ? Comment doivent-elles se positionner pour briser les barrières ?

13


Un, les difficultés clés de la vérification des produits militaires
Normes militaires strictes
Les connecteurs militaires doivent souvent répondre aux normes MIL-DTL-5015, MIL-PRF-28876, MIL-PRF-39012 et autres normes militaires ou spécifications de performance, impliquant des projets tels que la gamme de température, les vibrations et les chocs, la brume salée, l'humidité, la résistance à la tension, la résistance de contact et la durée de vie des insertions et extractions. MIL-DTL-5015 est une norme de connecteur militaire circulaire classique, qui présente des exigences extrêmement élevées en termes de résistance environnementale.
Pour passer ces certifications, la conception des connecteurs, les processus de fabrication des matériaux, les structures de jointure, le revêtement des pièces de contact, la résistance mécanique et d'autres aspects doivent être strictement conformes.
Conception de réserves de capacité et cohérence des performances
Seule la spécification nominale ne suffit pas, la vérification militaire met l'accent sur l'uniformité et la fiabilité des produits. Les écarts de performance entre les lots doivent être contrôlés avec une tolérance extrêmement étroite, le design doit prévoir des marges, et il doit passer par des tests d'usinage extrême tels que les cycles de température, l'humidité et la brume salée.
Période de certification longue, coûts élevés
Les tests militaires, le vieillissement environnemental, les tests de fiabilité peuvent durer plusieurs mois, et le coût d'essai et d'erreur est élevé. Si les écarts de conception sont minimes, cela peut entraîner plusieurs rounds de réparation et de réessai.
4. Barrières à l'accès pour les clients ou spécifications spécifiées par le système
De nombreux systèmes militaires matures ou principaux constructeurs ont une longue expérience d'utilisation et une accumulation de confiance, possédant une marque spécifique ou ayant passé le mécanisme d'admission du fournisseur. Pour briser le verrouillage des marques nationales, il faut fournir des rapports d'assurance de niveau équivalent, un soutien de prototypes, et même participer à des essais et à l'acceptation de projets.
5. La gestion contrôlée de la chaîne d'approvisionnement et les exigences de capacité de soutien du cycle de vie sont élevées

Les systèmes militaires exigent souvent une longue durée de vie du produit, une traçabilité des lots, un approvisionnement en matériaux stable et une livraison logistique assurée. Si les marques nationales ne peuvent pas garantir cela, il est difficile d'obtenir la confiance.

11


Deuxième partie : marques et orientations de substitution chinoises potentielles pour les connecteurs
En Chine, certaines entreprises ont déjà une base technique solide en connecteurs, en particulier dans les domaines civils, des transports ferroviaires, des communications et des énergies nouvelles, accumulant des expériences qui peuvent soutenir la vérification et la promotion militaires.
●Avic Jonhon (AVIC Jonhon)
L'entreprise possède à la fois un背景d'aviation et de défense, et une forte présence dans les secteurs des connecteurs, des optiques et des câbles. Son attribut militaire et son fondement civil sont fortement intégrés, et elle est un représentant typique de la route de substitution国产des connecteurs en Chine.
●Fabricant professionnel d'interfaces militaires nationales / entreprise axée sur les sous-systèmes
Certains petits fabricants ou unités de recherche spécialisés dans les interfaces militaires et les connecteurs aérospatiaux, bien que peu exposés publiquement, pourraient posséder des capacités révolutionnaires dans des interfaces spécifiques (comme les connecteurs à vis, coaxiaux, et les interfaces optiques).
● Association avec des marques internationales / mode de coentreprise
Comme le cas de collaboration entre ABB et Amphenol dans certains câbles et systèmes de connexions le montre, même les grandes entreprises de fabrication d'automatisation électrique tendent à fusionner des technologies de connexion et de protection à haute performance par le biais de la coopération.

Les fabricants nationaux pourraient accélérer leur entrée sur le marché militaire s'ils collaborent avec des fournisseurs internationaux de connecteurs techniques, en intégrant leurs avancées en structures, conception de joints et expérience en certification.

12


Comment réduire la difficulté de certification et accélérer l'accès au système militaire ?
En abordant le projet de "niveau militaire"
On peut choisir des projets de norme standard relativement stricte mais toujours rigoureuse comme point de départ, par exemple, les sous-systèmes périphériques d'équipement, les chaînes de contrôle non centrales, et dans ces étapes, les valider d'abord selon les normes militaires, accumuler de l'expérience et de la réputation.
Design modulaire et interfaces compatibles
Dans la phase de conception, assurer la compatibilité structurale des connecteurs nationaux avec les interfaces militaires existantes (comme les dimensions des interfaces MIL-DTL-5015 et les spécifications des vis), facilitant le remplacement ou l'adaptation de l'ensemble du système.
3. Préévaluation de la route de certification prioritaire + laboratoire de coopération tiers
Planifiez les éléments de test et les conditions environnementales impliqués dans le projet MIL dès les premières étapes de conception, collaborez étroitement avec des laboratoires tiers qualifiés pour éviter les risques de retours en arrière ultérieurs.
Renforcer les capacités en matière de matériaux, de processus et de revêtements.
Améliorer les capacités des matériaux des contacts (comme les alliages de cuivre à haute performance), des procédés de revêtement (antirouille, antidérapant), des structures de étanchéité et des conceptions de structures anti-vibrations est un élément central pour la validation militaire.
5. Essai de modèle et validation conjointe

Collaborer avec des fabricants de systèmes downstream ou des unités militaires pour tester des prototypes, vérifier les avantages et les inconvénients dans un environnement réel, accumuler des données de validation et améliorer le design en conséquence.

15


Les connecteurs produits en Chine doivent véritablement pénétrer dans le système militaire et remplacer les marques internationales, ce qui est effectivement un défi de taille : non seulement la technologie, les matériaux et les processus doivent correspondre aux exigences militaires, mais le cycle de certification est long et coûteux. Mais cela n'est pas une barrière infranchissable. Grâce à l'accumulation technique des fabricants nationaux, l'itération de conception, la fusion de coopération et la correspondance avec le système de certification, il existe complètement une possibilité de briser les obstacles. En s'attaquant étape par étape aux sous-systèmes périphériques, en suivant la voie de la compatibilité modulaire, de la conception standardisée et de la validation conjointe, il y a plus de chances de gagner la confiance des projets militaires.
Si vous êtes intéressé par des produits nationaux de remplacement pour les connecteurs de la marque ABB, ou si vous avez besoin d'acheter, ou encore si vous possédez des canaux de production ou de vente pour de tels connecteurs nationaux de remplacement et souhaitez coopérer ou échanger en profondeur, n'hésitez pas à contacter :Zhang jingli 18665383950 (WeChat same number)Nous nous connectons. Nous espérons travailler avec plus de partenaires d'industries différents pour promouvoir ensemble l'application des connecteurs nationaux dans le domaine militaire.