fr

SP International : Les connecteurs nationaux peuvent-ils bénéficier de la remise de taxe à l'exportation ?

Catégorie:l'information       

Distribution spécialisée de connecteurs, faisceaux et câbles

Avec l'ajustement de la chaîne d'approvisionnement mondiale et la montée en puissance de la production nationale, de plus en plus d'acheteurs et de fabricants se posent la question : si l'utilisation de connecteurs produits localement (ou la production et l'exportation de connecteurs produits localement) peut-elle bénéficier d'une remise de taxe sur les exportations (remboursement de la TVA) en Chine ? Cet article, en combinant la gamme de produits du distributeur international SP International et les politiques de remise de taxe en vigueur et historiques en Chine, vous explique les points clés à évaluer et les recommandations pratiques, afin d'aider les collègues acheteurs et外贸 à faire des estimations conformes et coûteuses.

16


Un, brève présentation du contexte de SP International (points pertinents liés aux produits) :
●SP International (S-P International) est un fournisseur international de distribution/agent et de stockage de composants passifs et actifs, de connecteurs et de composants de câbles, spécialisé dans l'industrie électronique. Son site web et son catalogue de produits montrent qu'il dispose de divers connecteurs, de composants de câbles et de la capacité de fournir des services d'accessoires pour les intégrateurs industriels/communautaires/automobiles. L'entreprise propose à la fois des produits de sa propre marque et des produits représentés par plusieurs fabricants de connecteurs (par exemple DEGSON, Techspan).

Pour les utilisateurs qui cherchent à trouver des produits de substitution nationaux, le catalogue de SP International peut être utilisé comme point de comparaison (spécifications de produits, séries, paramètres de résistance aux conditions atmosphériques et électriques) pour vérifier si les produits nationaux répondent aux mêmes exigences techniques. Si vous souhaitez remplacer les marques importées, il est recommandé de comparer chaque point en termes de spécifications, de tests de durée de vie (nombre de cycles de branchement-débranchement, résistance à la brume salée, impédance d'isolement, etc.) et de certification (UL, CE, IP, etc.).

12


Deuxième partie : les règles générales et la logique de jugement pour le remboursement de la TVA sur les produits de type "connecteurs"
Première règle de jugement : vérifier si le "code de produit (HS Code/numéro de tarif)" utilisé sur la déclaration de douane figure dans le tableau actuel des produits éligibles aux remboursements de taxes, ainsi que le taux de remboursement correspondant (ou s'il a été annulé).
La réduction des taxes sur les exportations en Chine est exécutée en fonction du "numéro de taxe du produit exporté (code HS)" et du répertoire de réduction des taxes et des taux de réduction publiés par les départements financiers et fiscaux. Les produits de connecteurs correspondront généralement à plusieurs numéros de taxe de connecteurs électriques et optiques ; si le numéro de taxe correspond au tableau des produits éligibles à la réduction des taxes et un taux de réduction est applicable, il est possible de demander la réduction des taxes conformément aux réglementations ; au contraire, il peut être annulé ou ne pas être éligible à la réduction des taxes.
Points d'impact pratiques (points à noter) :
1. Matières premières pour redevance/annulation : si les matières premières clés des connecteurs (par exemple, les matériaux en cuivre, en aluminium, les matériaux de galvanoplastie) sont annulées par les départements fiscaux et financiers dans l'ajustement des redevances douanières, le coût du produit final ou de l'ensemble sera augmenté. Cela ne signifie toutefois pas nécessairement que le droit à la redevance du produit final (connecteur) est annulé - il faut toujours vérifier si le code HS correspondant au produit conserve le taux de redevance. Au cours des dernières années, la Chine a ajusté ou annulé les politiques de redevance pour certains matériaux métalliques, les fabricants de connecteurs doivent surveiller s'ils sont touchés par l'ajustement des redevances des matières premières (augmentation des coûts indirects).
L'ajustement du taux de remboursement et la mise à jour du catalogue : le taux de remboursement est ajusté de manière cyclique en fonction des politiques fiscales et fiscales (augmentation, réduction ou annulation), et les entreprises exportatrices doivent se conformer aux dernières annonces publiées par le Ministère des Finances ou l'Administration des taxes d'État ou les administrations fiscales locales et au catalogue des produits de remboursement, et correspondre correctement aux codes et taux de remboursement lors de la déclaration de douane et de remboursement.

3. Déclaration et conformité des documents : Les entreprises doivent télécharger les documents de déclaration de douane, les contrats, les factures et les preuves de provenance ou de production dans le système électronique de port ou de remboursement de taxes sur les exportations. Les procédures de système et de signature électronique, de carte IC, etc. exigent une conformité élevée des documents de l'entreprise et des procédures. Si le produit nouveau de "remplacement du produit national" est exporté, il est recommandé de communiquer avec l'administration fiscale locale compétente pour confirmer le numéro de taxe et les documents à soumettre avant la première déclaration.

13


Troisième partie : conseils pratiques pour la substitution à produits nationaux et les remboursements de taxes sur les exportations, en combinant les produits de SP International
1. Confirmer le code HS du produit final et consulter l'administration fiscale supérieure : pour les connecteurs de remplacement nationaux à exporter, il est nécessaire de faire核定正确的 HS code par la société de报关 ou le conseiller fiscal avant le déclaration de douane, pour確認 le taux de remboursement de TVA dans le dernier répertoire de remboursement de TVA (ou s'il a été annulé). (Preuves clés : déclaration de exportation et avis fiscal.)
2. Pour se conformer aux spécifications techniques de SP International, préparer un rapport de contrôle de conformité : si le client cible ou le marché utilise l'importation de marques telles que SP International, le produit de remplacement national doit préparer des documents complets de contrôle de qualité et de certification (comme les performances électriques, la fiabilité mécanique, le niveau de protection IP/IEC 60529, la conformité des matériaux, etc.), facilitant ainsi l'enregistrement à l'exportation et l'acceptation par le client. La page de catalogues de SP International peut être utilisée comme référence pour les spécifications.
3. Prévoyez les transmissions de coûts liées aux politiques des matières premières : si les remises fiscales sur les matières premières clés sont supprimées ou réduites (par exemple, certaines métaux ou composants qui bénéficiaient auparavant de remises fiscales mais qui ont été ajustées), les entreprises doivent saisir le bon moment pour leurs stocks/achats ou optimiser leur BOM pour atténuer l'impact des ajustements des taux de taxation. Les récents articles de presse montrent que la Chine a effectivement ajusté les remises fiscales sur certains matériaux métalliques et composants, et les entreprises concernées devraient suivre attentivement les annonces fiscales et financières.

4. Établir un mécanisme de communication à long terme avec des conseillers en affaires extérieures et fiscales : les politiques de remboursement des taxes à l'exportation peuvent changer, il est recommandé de maintenir une communication régulière avec des sociétés de transit avec expérience et des conseillers fiscaux, en particulier lors de la première exportation de produits neufs ou du changement de code HS, il est conseillé de confirmer à l'avance avec les autorités fiscales locales pour éviter que les demandes de remboursement des taxes ne soient rejetées ou retardées.

14


Quatre, explication par cas (hypothèse de situation, facile à comprendre)
Hypothétiquement, l'usine A produit un connecteur de capteur M12 pour bus de terrain industriel (remplacement national du modèle M12 représenté par SP International) et envisage d'exporter vers l'Europe et les États-Unis :
●Étape 1 : Vérifiez avec la société de transit la codification HS correspondante pour ce produit fin M12.
● Étape 2 : consulter le taux de remboursement de la TVA pour ce code HS dans le dernier catalogue des produits éligibles aux remboursements de TVA (ou s'il a été annulé).
●Étape 3 : Préparer les documents nécessaires à l'exportation (facture commerciale, liste d'emballage, contrat, certificat d'origine si nécessaire, rapport d'inspection, etc.) et déclarer conformément aux normes dans le port électronique/système de remboursement de la TVA ;

Si le code HS est actuellement dans le catalogue de remboursement de TVA, il est possible de faire le remboursement conformément aux dispositions de l'avis; s'il n'est pas dans le catalogue, il est impossible de demander un remboursement, et cela doit être pris en compte lors de l'estimation des prix et des coûts. Les détails de la politique et de l'utilisation du système mentionnés précédemment peuvent être utilisés comme référence opérationnelle.

15


● La question de savoir s'il est possible de bénéficier du remboursement de la taxe sur les exportations n'est pas déterminée par le seul attribut de "marque nationale/importée", mais par le fait que le code HS (numéro de taxe) du produit d'exportation figure dans la liste des produits éligibles au remboursement publiée par le ministère des Finances et l'Administration des taxes d'État, ainsi que par le taux de remboursement correspondant. Si le connecteur de remplacement national correspond au code de taxe figurant dans le répertoire de remboursement et répond aux exigences des documents de déclaration, il peut bénéficier du remboursement ; au contraire, il ne peut pas.

●Pour les entreprises qui envisagent de remplacer les produits nationaux et d'exporter, il est impératif de préalablement核定税号、准备合规的产品与检测资料,并与报关/税务顾问沟通,同时考虑原材料退税政策变化对成本的传导。近年来(含 2024 年底的若干调整)对部分金属与机电类产品的退税率或目录做过调整,企业需以最新公告为准并做好敏感度分析。

5


Recommandations d'action (destinées aux sites indépendants pour l'utilisation en points de vente marketing / produits)
●Dans les pages de promotion des produits, placez simultanément : a) une fiche technique comparative avec les produits de SP International (pour faciliter la comparaison des clients), b) les rapports d'essai et les photos d'échantillons de nos produits nationaux de remplacement, c) une offre de service supplémentaire de conformité avec le remboursement des droits de douane (tel que : conseil en remboursement de taxes, soutien en déclaration de douane). Vous pouvez ajouter un formulaire "consulter le remboursement de taxes" sur la page produit pour capturer les informations sur les acheteurs ayant une demande d'exportation.
Si vous êtes intéressé par les produits de remplacement nationaux des connecteurs de la marque SP International ou avez des besoins d'achat, ou encore si vous disposez de canaux de production ou de vente pour ces produits de remplacement nationaux de cette marque de connecteurs et souhaitez engager une collaboration ou un échange approfondi, veuillez vous contacter via les coordonnées suivantes :Zhang jingli (18665383950, WeChat number same)Contactez-nous, nous attendons avec impatience de travailler avec plus de partenaires d'industries.